Informations sur le billet

Le billet n’est pas remboursable.

Si vous êtes mineur, vous devez être accompagné d’un adulte et remplir l’autorisation parentale qui sera à fournir lors de votre arrivée. Nous prendrons contact avec vous via le mail utilisé lors de votre inscription.

Ne pas oublier le jour de l’événement de venir avec :
– Console
– Dock console
– Manette
– Adaptateur manette
– Câbles (HDMI, alimentation, chargeur)
– Autorisation parentale (pour les mineurs)

 

Règlement – Chapitre 1.

 

1.1.        Règles générales

 

1.1.1          Double sélection à l’aveugle

Les deux joueurs peuvent demander à ce qu’une double sélection à l’aveugle soit effectuée pour le premier match. Dans cette situation, les joueurs communiquent en secret à un organisateur ou à un tiers parti leurs choix de personnages qui validera le choix de leurs personnages et l’énonceront au besoin. Les Mii sont sujets à cette réglementation sur leurs et doivent annoncer leur ensemble de mouvement en même temps que leur personnage.

 

1.1.2          Procédure de stage striking

 

  1. Les deux joueurs font un pierre-papier-ciseaux en une manche gagnante, afin de déterminer qui démarrera le striking des terrains :
    1. Le gagnant bannit 1 terrain parmi les terrains starters.
    1. Le perdant bannit 2 terrains parmi les terrains starters restants.
    1. Le gagnant choisit le terrain restant parmi les terrains starters.

Les formes Oméga et Champ de Bataille des terrains ne sont pas autorisées.

 

1.1.3          Pause

La pause est activée dans l’ensemble des matchs, l’utilisation en dehors d’une raison majeure d’une pause conduit à la perte d’une vie pour le joueur ayant commis la pause. Les manettes et/ou joueurs provoquant volontairement ou involontairement un retour au menu de la Nintendo Switch seront considérés comme une pause.

La pause est autorisée dans les 10 premières secondes d’un match en cas de mal fonction d’une manette, d’une mauvaise configuration des touches, ou en cas de nécessité d’appeler un organisateur.

Le match peut être mis en pause en cas d’évènement majeur causant l’impossibilité d’opérer le tournoi dans de bonnes conditions (voir section 1.1.16).

En cas d’atteinte au règlement du tournoi, les joueurs sont priés de continuer leur match et de reporter, ladite atteinte à posteriori de leur match, si l’atteinte au règlement rend le match injouable, le joueur subissant l’atteinte peut effectuer une pause afin d’appeler un organisateur.

En cas de pause non-autorisé ou involontaire, la personne subissant la pause peut demander une exemption à cette règle et informer les organisateurs de sa volonté de ne pas considérer en tant que faute une pause non-autorisé ou involontaire.

 

1.1.4          Stalling

Le stalling et/ou rendre la partie volontairement injouable est strictement interdit, quelques exemples communs de stalling sont :

 

  • Continuer un combo infini après la barre des 300%
    • Rester dans une position où votre adversaire ne peut vous atteindre.

Cette liste est non-exhaustive et les organisateurs se réservent le droit de statuer si un joueur a effectué du stalling ou a rendu la partie volontairement injouable et de décider d’une sanction appropriée.

 

1.1.5          Attaques suicides

Si un match se termine par une attaque suicide quelconque, le gagnant est déterminé par l’écran des résultats, néanmoins, si une mort subite venait à se produire, les règles concernant la mort subite s’appliquent immédiatement.

 

1.1.6          Temps écoulé

Comme l’indique le jeu, si les vies ne sont pas à égalités, la personne ayant le plus de vies restantes l’emporte.

 

1.1.7           Morts subites

 

  1. Si temps est écoulé :
    1. Si les vies sont à égalités : la personne ayant le pourcentage le plus bas l’emporte.
    1. Si les vies sont à égalités et que les pourcentages sont égaux : Un nouveau match en 1 vie et 3 minutes doit être joué avec les mêmes personnages sur le même stage.
    1. Si mort simultanée : Un nouveau match en 1 vie et 3 minutes doit être joué avec les mêmes personnages sur le même stage.
    1. Si % égaux ou mort simultanée à la fin du nouveau match, les joueurs répètent l’étape A.2/B.

 

1.1.8          Button-check ou « Warm up »

Les matchs de « button-check » permettant de vérifier vos touches, votre manette et de vous échauffer avant le début de votre match ne doivent pas dépasser 60 secondes, ils ne peuvent être effectués qu’au début du set.

En cas de dépassement, l’équipe organisatrice se réserve le droit d’appliquer une sanction appropriée allant du rappel au règlement jusqu’à la perte du premier match du set.

 

1.1.9          Durée du counterpick

L’étape de couterpick a une durée définie d’une minute après les bans de terrains de votre adversaire, passé ce délai, votre adversaire est en droit de vous demander de choisir sous une dizaine de seconde votre terrain.

Si malgré cela, aucun terrain n’est choisi, avertissement donné par votre adversaire ou non, l’équipe organisatrice pourra, selon le contexte et la situation, décider de vous attribuer une défaite.

 

1.1.10       Coaching

Il est interdit aux joueurs d’être coaché, conseillé ou aidé d’une quelconque manière durant un set de tournoi et ce à partir du stage striking jusqu’à la fin du dernier match du set. Les joueurs ayant reçu des conseils, du coaching au même titre que les joueurs ou spectateurs ayant donné des conseils ou du coaching a un autre joueur seront traités de la manière suivante :

 

  1. 1ère offense : Avertissement au joueur coaché et au coach, l’avertissement persiste sur l’ensemble de l’événement
    1. 2ème offense : Le joueur reçoit une défaite pour son match et le coach est éloigné des setups de jeu concernés.
    1. 3ème offense : Le joueur et le coach reçoivent une disqualification du tournoi et une interdiction définitive d’assister aux prochains événements en tant que spectateur et/ou compétiteur.

Les encouragements qui ne comprennent aucuns détails techniques permettant d’influencer le match sont totalement autorisés et ne sont pas considérés comme du coaching.

 

1.1.11       Retards et absences

En cas de retard de plus de 15 minutes d’un joueur lors de son premier appel, le joueur sera disqualifié de son premier set de tournoi et disposera de 5 minutes pour se présenter à un organisateur afin d’éviter une disqualification totale de l’événement.

Une absence non prévenue ne sera pas remboursée, quelques soient les circonstances.

 

1.1.12       Remplacement

Vous serez immédiatement disqualifié sans remboursement possible, si l’équipe organisatrice détermine que vous remplacez un autre joueur après la période d’inscription. Vous devez demander votre remplacement avant la fermeture de la période d’inscription.

 

1.1.13       Remboursement

Aucun remboursement ne sera effectué après votre inscription, vous êtes cependant dans le droit de demander votre remplacement par un autre joueur.

 

1.1.14       Collusion et ententes entre joueurs

Les joueurs suspectés de collusion et d’ententes seront immédiatement disqualifiés de l’événement. Perdre volontairement et de manière prémédité un set ou un match en échange d’un quelconque service ou rémunération est un exemple d’entente et de collusion strictement interdite.

L’équipe organisatrice se réservera le droit de ne pas payer les joueurs concernés si une collusion venait à être prouvée et de les destituer de leurs résultats. Une interdiction de participation à des événements futurs pourra être discuté et décidé par l’équipe organisatrice.

 

1.1.15       Connaissance des règles

Les joueurs sont responsables de leur lecture, interprétation et connaissance ou de leur méconnaissance des règles et du bon paramétrage des règles de jeu, les joueurs ont le droit de demander la vérification des paramètres et des règles à un organisateur.

En cas de désaccord sur les règles, un match ne pourra être rejoué dans la situation où :

 

  • Un joueur a mal interprété, mal lu ou ne connaît pas les règles.
    • Un joueur a dépassé le délai de 10 secondes pour mettre une pause en cas de mauvaise configuration des touches afin de revenir au menu principal (voir section 1.1.3)
    • Un joueur a utilisé la pause durant un set en dehors d’un événement de cas de force majeure ou d’une atteinte grave au règlement ne permettant plus le bon déroulement du tournoi (voir section 1.1.3 et 1.1.16)

 

1.1.16       Cas de force majeure

La liste suivante est un ensemble non exhaustif de cas de force majeure :

 

  • Menace d’une catastrophe quelconque.
    • Coupure locale ou générale de l’électricité.
    • Déconnexion malicieuse ou involontaire des câbles vidéo, audio, USB, d’alimentation ou tout autre câble permettant le fonctionnement correct d’un setup.
    • Menace d’atteinte ou atteinte directe ou indirecte à la sécurité de l’événement et/ou de personnes.

Lors d’une situation de cas de force majeur, les parties en cours pourront être rejoués ou reprises si mise en pause à la discrétion des organisateurs.

 

1.1.17       Décisions finales

La décision d’un TO est finale. S’il n’y a pas de règle concernant un événement particulier, c’est à leur appréciation de juger de sa légalité ou non, et des actions à prendre. Les TO peuvent déléguer leur responsabilité à d’autres personnes si le besoin s’y présente.

 

1.1.18       Organisateurs – décisions finales

Les organisateurs habilités à émettre une décision finale sont indiqués sur la page Smash.gg de l’événement.

 

Chapitre 2.                        Règles de jeu – Singles

 

2.1.            Règles en jeu

 

2.1.1          Règles de base

 

  • Règles de base :                                   Vies
  • Vies :                                           3
  • Chrono :                                     7:00
  • Jauge de Smash Final :                        Sans
  • Esprits :                                      Sans
  • Dégâts initiaux :                                    Sans
  • Sélection du stage :                  Choix libre
  • Objets :                                       Sans – Aucun

 

2.1.2          Règles avancées

 

  • Victoires :                                   1
  • Changement de stage :                        Sans
  • Aléas des stages :                     Sans
  • Dégâts sur alliés :                     Avec
  • Éjection :                                                x1.0
  • Énergie du désespoir :                         Sans
  • Pause :                                       Avec
  • Affichage du score :                 Sans
  • Affichage des dégâts :             Avec

 

❏      Options – Smash

 

  • Handicap :                                  Sans
  • Combattants écho :                  Séparés
  • Radar :                                        Grand
  • Coéquipiers translucides :      Sans

 

2.2.        Terrains

 

2.2.1          Starters

 

  • Champ de Bataille
  • Destination Finale
  • Traversée de Lylat
  • Stade Pokémon 2
  • Smash Ville

 

2.2.2          Counterpicks

 

  • Yoshi’s Story
  • Île de Yoshi
  • Ligue Pokémon de Kalos
  • Ville & Centre-Ville

 

2.2.3          Formes Omégas et Champ de Bataille

Les formes Oméga et Champ de Bataille alternatives aux stages ne sont pas autorisées.

 

2.2.4          Gentleman’s Rule

Lors de la sélection du stage, les joueurs peuvent décider de jouer sur un terrain n’appartenant pas à la liste précédente. Ils doivent pour cela se mettre d’accord en amont. Toute pression ou tromperie devra reportée auprès d’un TO qui pourra décidera des sanctions à prendre (invalidation d’une manche, disqualification d’un joueur …)

 

2.2.5          Map des terrains

5 starters en vert, 4 counterpicks en jaune, les 94 terrains en gris sont bannis.

 

 

2.3.        Déroulement d’un set

 

2.3.1          Durée d’un set

Les sets peuvent être joués en 2 ou 3 manches gagnantes, plus communément nommé Best of 3 et Best of 5. Les différentes phases du tournoi seront jouées en 2 manches gagnantes ou 3 manches gagnantes suivant la liste suivante :

 

  • Phases de poules jusqu’au top 8 : 2 manches gagnantes – BO3
    • Top 8 selon temps: 3 manches gagnantes – BO5

Les règles suivantes ne changent pas même si la durée du set est différente.

 

2.3.2          Procédure de set

 

  1. Pour le 1er match du set uniquement :
    1. Les joueurs annoncent leurs personnages, les deux joueurs sont éligibles à l’utilisation d’une double sélection à l’aveugle (voir section 1.1.1)
    1.  Les deux joueurs suivent la procédure de stage striking (voir section 1.1.2)
    1.  En cas de Stream : si un match est joué sur un setup de stream, les joueurs devront attendre impérativement le signal de la régie afin de commencer leurs matchs.
    1. Le match est joué.
  2. Pour les matchs suivants (du set) :
    1.  Le gagnant du match précédent bannit 3 terrains parmi la liste des starters et counterpicks, ensuite le perdant choisit 1 terrain parmi les terrains restants.
      1. Les formes Oméga et Destination Finale sont autorisés seulement durant la phase de counterpick.
    1.  Le gagnant du match précédent sélectionne son personnage, en cas de changement, annonce son changement de personnage.
    1.  Le perdant sélectionne son personnage, en cas de changement, annonce son changement de personnage.
    1.  En cas de Stream : si un match est joué sur un setup de stream, les joueurs devront attendre impérativement le signal de la régie afin de commencer leurs matchs.
    1.  Le match est joué.
  3.  Les étapes B.a à B.e sont répétées jusqu’à ce qu’un des deux joueurs aient assez de victoires pour remporter le set.

 

2.4.        Règles additionnelles

 

2.4.1          Clause de terrain – Dave’s Stupid Rule

Ce tournoi applique la clause de terrain ou le Dave’s Stupid Rule, ainsi les joueurs ne peuvent pas rejouer sur un terrain sur lequel ils ont précédemment gagnés durant le set.

 

2.4.2          Manettes

Les manettes officielles Nintendo Gamecube ainsi que certaines variantes en boîtiers de celle-ci, simulant ses limitations et ses possibilités à l’identique (voir section 2.4.3), ainsi que les manettes Pro Switch sont autorisées avec certaines conditions (voir section 2.4.4), les macros et modes turbos sont interdits et doivent être désactivés.

Il est demandé aux joueurs d’apporter leurs propres manettes (BYOD).

 

2.4.3          Variantes boîtiers de la manette Gamecube

Les variantes boitiers autorisés sont les suivantes :

 

  • B0XX
    • Smashbox

Ces boitiers devront avoir leurs fonctions turbos et macros désactivées.

Tout autres boitiers ne seront pas considérés légaux, ces variantes boîtiers ont été désignés et programmés spécifiquement pour les personnes tenant à la bonne santé de leurs mains, en simulant au plus proche possible les manettes Gamecube.

 

2.4.4          Manettes Pro Switch sans fil

Il sera demandé aux utilisateurs de périphériques sans fil d’utiliser un câble USB sans batterie ou d’effectuer une désynchronisation dès la fin de leur set sous peine d’une disqualification totale de l’événement.

 

2.4.5          Adaptateurs

Seuls les adaptateurs Gamecube officiels de Nintendo sont autorisés, cela inclut les adaptateurs pour Smash Wii U et l’adaptateur Switch, tout autre adaptateur est interdit. En cas d’introduction d’un adaptateur non-autorisé ou modifié, la personne responsable de l’introduction dudit adaptateur sera responsable de tout dégâts provoqués par celui-ci et l’adaptateur sera retiré du tournoi et restitué à son propriétaire.

 

2.4.6          Glitchs

Toute action entraînant des conséquences imprévues / un glitch inconnus (telles que la disparition d’un personnage, téléportation, hitbox fantôme et autres…), la partie doit continuer sans interruption sauf si la partie est rendue strictement injouable.

Les joueurs devront immédiatement avertir leur chef de poule ou un organisateur afin de remonter l’information. Si le glitch est connu mais autorisé, la partie doit continuer sans interruption et est considéré comme valide, si le glitch est connu et interdit, le joueur se verra attribué une défaite pour le match.

 

2.4.7          Clause Mii Setlock

Seuls les costumes de base et les Mii invités sont autorisés, cependant toutes les couleurs sont autorisées. Les Mii peuvent utiliser tous leurs coups, mais une fois créé chaque personnage (mii épéiste, combattant et tireur) ne pourront pas changer d’ensemble de mouvement dès lors que le set de tournoi sera commencé.

Lors des créations des Mii, ces derniers doivent être nommés en fonction des coups qui leur sont attribués sous la forme suivante : XXXX. X allant de 1 à 3 et correspondant au numéro du coup. Le 1er X correspond à l’attaque spéciale neutre, le 2ème X à l’attaque spéciale côté, le 3ème X à l’attaque spéciale haut et le 4ème X à l’attaque spéciale bas.

Les joueurs Mii sont dans l’obligation de déclarer leur set de mouvement, une atteinte à cette règle pourra entraîner une disqualification entière de l’événement.

 

2.4.8          Patch et DLC

Le tournoi se déroulera sur le patch le plus récent à l’heure actuelle, si un patch ou un DLC apparaît une semaine avant le tournoi, le tournoi se déroulera sur le patch précédent.

*Ruleset fourni par Smash Azur Community

Le document suivant est sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0, vous êtes autorisés à partager, copier, distribuer et communiquer notre ensemble de règles par tout autre moyen et sous tout autre format, mais aussi de le transformer et de le modifier pour tout utilisation y compris commerciale.

Vous devez cependant créditer l’œuvre et intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées, vous devez partager cette œuvre sous la même licence, pour de plus amples informations, merci de consulter la licence CC BY-SA 3.0 FR

 

 

Contributeurs principaux : QMK – Supra – Robot

Contributeurs notables : thisNeko – Greil

Inspiré du Ruleset Recommandé Français

Inspiré du Ruleset du GENESIS 6

Merci à l’ensemble des TOs de France et d’Europe pour leurs contributions à la réflexion d’un ruleset compétitif Ultimate ayant permis la mise en place de notre ruleset.